Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Open Menu
Revenir en arrière

Comment rester fort mentalement lorsqu’on est dénutri ?

Comment rester fort mentalement lorsqu’on est dénutri ?

Généralement, la dénutrition nous touche alors que nous sommes déjà dans une situation de vulnérabilité. Dans ce contexte, garder le moral au beau fixe n’est pas une chose facile.

Se savoir malade, et dénutri de surcroît, n’aide pas à conserver une bonne santé psychologique. D’autant plus, si des symptômes comme la fatigue et la douleur accompagnent la maladie. Manger, alors que l’on n’a pas très faim. Reprendre du poids. Ou ne plus en perdre. Et cela dans un contexte de maladie ou de fragilité… C’est beaucoup à supporter. Il est normal dans cette situation de se sentir anxieux, voire déprimé.

Demander des soutiens psychologiques

Si cela vous arrive, ne restez pas seul. Il est très important d’en parler à quelqu’un de votre entourage et à votre médecin traitant, un infirmier, un diététicien, ou encore un aide-soignant… une personne en qui vous avez confiance et qui saura vous aider et vous orienter.

Une aide psychologique par un professionnel (psychiatre, psychologue, psychothérapeute) peut être un support efficace pour vous aider à traverser cette période.

Faire une activité physique

Même en période de fatigue, il est essentiel de maintenir une activité physique. En effet, l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit. Elle oblige à sortir de chez soi, prendre l’air, rencontrer d’autres personnes et penser à autre chose. Elle peut réduire les symptômes de dépression et d’anxiété et améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général. Autre bénéfice de l’activité physique : elle mobilise les muscles et favorise ainsi le renforcement musculaire et osseux. ! Après 65 ans, pratiquer une activité physique permet de travailler l’équilibre et la coordination et contribue à prévenir les chutes.

Pratiquer une activité physique ne signifie pas pratiquer du sport de façon intensive. Il convient de choisir une activité adaptée à ses capacités et ses goûts. Aller chercher le pain à pieds, se promener dans le quartier, faire du vélo d’appartement, sont autant d’exemples de situations qui permettent de se mobiliser. L’important est de ne pas rester inactif et sédentaire.

Certains professionnels sont là pour vous accompagner et vous encadrer lors de séances d’activités physiques. Ce sont par exemple les enseignants en activité physique adaptée. Les séances peuvent être prescrites par un médecin.

Prendre soin de soi

En cette période difficile, gardez à l’esprit l’importance de prendre soin de vous. Des séances de méditation, de sophrologie, de massages, ou de relaxation, accompagnées ou pas par des professionnels, sont utiles pour être à l’écoute de ses émotions et rester connecter à son corps.
Ce corps qui est parfois malmené, prenez-en soin… Certains professionnels de l’esthétique et de la coiffure ont choisi de se spécialiser dans les soins aux personnes malades ou en souffrance.

Et n’oubliez pas de vous faire plaisir. Plaisirs gustatifs, olfactifs, visuels, auditifs, les plaisirs sensoriels permettent de passer des moments agréables et de stimuler des émotions positives.

Octobre 2023

 

Références :

- OMS (2020) Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité : en un coup d’oeil. [en ligne]. Genève : Organisation mondiale de la Santé. ISBN 978-92-4-001486-2.
- Haute Autorité de Santé (2021) Diagnostic de la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-11/argumentaire_denutrition_pa_10_nov_2021_v2.pdf
- https://www.luttecontreladenutrition.fr/lutter-contre-la-denutrition-par-lactivite-physique-adaptee/
- https://www.ligue-cancer.net/nos-missions/laccompagnement-des-personnes-malades

Gigya Newsletter

gigya-container-modal
Remonter