Existe-t-il des effets secondaires avec Clinutren® ?

Les produits de la gamme Clinutren® entraînent-ils des effets secondaires, indésirables ou gênant ? Rappelons tout d’abord que Clinutren® est une gamme de compléments nutritionnels oraux (CNO) qui se présente sous différentes formes (liquides lactés, crèmes desserts, jus de fruits, soupes…).
Les compléments nutritionnels oraux sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales, indiquées en cas de dénutrition. Ils sont à utiliser sous contrôle médical, en complément de l’alimentation, lorsque celle-ci, même enrichie, ne suffit pas à couvrir les besoins nutritionnels.
Ils apportent, dans un faible volume, un apport énergétique important, des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des éléments-trace et des minéraux. Leur composition est donc rigoureusement contrôlée.
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande une complémentation journalière par CNO pour les adultes dénutris de 400 à 1000 kcal et/ou 30 à 80g de protéines.
Existe-t-il des effets secondaires à la prise de Clinutren® ?
Un effet secondaire, ou effet indésirable, est un symptôme qui se produit après avoir consommé un produit, mais qui n'est pas lié à son action thérapeutique.
Les produits de la gamme Clinutren®, et les CNO en général, n’entrainent pas d’effets indésirables particuliers. Dans la grande majorité des cas, la tolérance aux CNO est bonne. En cas d'allergie alimentaire, référez-vous à la liste des ingrédients présents sur l'étiquetage des produits.
Il est cependant possible de rencontrer quelques effets gastro-intestinaux sans gravité : maux de ventre, nausées, ballonnements, diarrhées. La présence de fibres ou de lactose, la concentration en énergie dans un faible volume peuvent éventuellement provoquer ces symptômes chez certaines personnes.
Que faire en cas d’effets secondaires avec Clinutren®, de type symptômes gastro-intestinaux ?
La gamme Clinutren® propose une grande variété de produits qui diffèrent dans leurs goûts, leurs textures, et leurs compositions. Ainsi, tous les produits sont sans lactose, excepté 3 d’entre eux :
- Clinutren® boisson 2kcal fibres
- Clinutren® dessert gourmand
- Protibis
Par ailleurs, certains produits sont sans fibres. La présence de fibres est toujours indiquée dans la composition.
En cas de symptômes gastro-intestinaux gênant (maux de ventre, nausées, ballonnements, diarrhées) suite à la consommation de CNO, demandez conseils à votre médecin ou pharmacien. Ils pourront par exemple vous orienter vers un produit qui ne contient pas de lactose et/ou pas de fibres.
Consultez toute la gamme Clinutren® pour faire le meilleur choix adapté à votre situation.
Quelles sont les recommandations d’utilisation de Clinutren® pour éviter d’autres effets indésirables ?
Afin de profiter au maximum des bénéfices apportés par les CNO de la gamme Clinutren®, il est conseillé d’appliquer certaines recommandations d’utilisation.
- Bien agiter le produit avant emploi
- Le consommer de préférence frais
- Le conserver dans un endroit sec et frais s’il n’est pas ouvert
- le refermer une fois entamé, le conserver au réfrigérateur et le consommer dans les 24 heures
- Si le produit est versé dans un autre récipient, bien recouvrir et le consommer dans les 6 heures
- Le consommer de préférence avant la date notée sur l’emballage.
Enfin, dans le contexte de la maladie, il peut arriver de ressentir une certaine lassitude à l’égard des CNO et de moins les prendre, voire d’arrêter de les consommer. Or, les CNO sont un véritable traitement nutritionnel destiné à vous aider dans votre prise de poids et à lutter contre la dénutrition.
La gamme Clinutren® est riche et variée. Pour éviter la lassitude, changez régulièrement les textures et variez les arômes.
Enfin, les CNO peuvent aussi être intégrés à des recettes de cuisines sucrées ou salées ! Smoothies, glaces, gâteaux, crêpes, cheesecake, veloutés… de nombreuses recettes vous aideront à stimuler vos papilles et retrouver le plaisir de manger.
Retrouvez toutes les recettes Clinutren®
En savoir plus sur la gamme Clinutren®
Sources :
Haute Autorité Santé (HAS). Produits pour nutrition à domicile et prestations associés. 2006.
Haute Autorité de Santé (HAS). Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée. 2007.
Évelyne Eyraud, Laetitia Galibert, Vincent Attalin. Compléments nutritionnels oraux. In: Traité de nutrition clinique de l’adulte. In press.
Novembre 2024 – Les produits Clinutren® sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales. À utiliser sous contrôle médical en cas de dénutrition, en complément de l'alimentation.
En savoir plus sur le sujet

Les compléments nutritionnels oraux (CNO) : leur place importante dans la prise en charge de la dénutrition

Compléments nutritionnels oraux : lesquels choisir ?

Combien de compléments nutritionnels oraux (CNO) prendre et comment les consommer ?

Qu’est-ce qu’un Complément Nutritionnel Oral (CNO) ?

Quels Clinutren® choisir ?
